Les sorts

Publié le par rédactrice de

Accio. Il permet d'attirer vers soi par lévitation des objets éloignés. Ce sort peut être utilisé soit en ajoutant le nom de l'objet après la formule, soit en visant avec la baguette l'objet souhaité.
Aguamenti. Il fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant au bout de la baguette.
Alohomora. Il permet d'ouvrir les portes fermées à clé, et constitue un contre-sort au sortilège de verrouillage Collaporta. Il existe cependant des moyens magiques d'immuniser une serrure contre ce sortilège.
Amplificatum. Il augmente la taille de l'objet ou animal visé.
Anapneo. Il libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement.
Aparecium. Il révèle une éventuelle écriture invisible.
Ascenscio. Permet à son utilisateur d'effectuer un bond énorme. Il est utilisé par Harry dans la Coupe de Feu, lors du Tournoi des trois sorciers, dans le lac noir, pour terminer la seconde épreuve.
Assurdiato. Il provoque un bourdonnement dans l’oreille de la personne visée. Ce sortilège permet d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes.
Confundo. Il rend confuse la personne visée.
Confringo. Il fait exploser l'objet visé.
Charme du Cridurut. Il déclenche un cri si une personne pénètre dans la zone protégée par le sort.
Duro. Il change en pierre l'objet visé.
Enervatum. Il permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de Stupéfixion.
Episkey. Il soigne une blessure mineure : arrêt de l'écoulement du sang, replacement d'un nez cassé, etc.
Erigo. Ce sort permet de monter une tente ou un chapiteau.
Expelliarmus. Sortilège de Désarmement. Il envoie l'arme ou la baguette magique de la personne visée hors d'atteinte de cette dernière ou bien il catapulte la personne visée.
Sortilège du Feudeymon. Il fait apparaître des flammes particulièrement destructrices. Le feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes "vivantes", se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Ce sortilège, décrit comme très dangereux car difficile à maîtriser et à arrêter, est l'une des substances capables de détruire un Horcruxe.
Sortilège de Fidelitas. Il protège n'importe quel secret en le confiant à une unique personne appelée "le Gardien du Secret". Tant que ce gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert. Ce sortilège a été utilisé pour protéger les Potter après l'annonce de la prophétie, mais leur Gardien du Secret les a trahis. L'efficacité du sortilège en lui-même n'était toutefois pas en cause, et les membres de l'Ordre du Phénix l'ont utilisé à plusieurs reprises pour protéger leurs localisations lors de la seconde ascension de Voldemort.
Finite. Il neutralise l'emprise de certains sortilèges sur un objet ou une personne. Ce sort ne peut annuler certains sortilèges particulièrement puissants comme l'Imperium.
Finite Incantatem. Il neutralise tous les sortilèges en activité dans un lieu donné.
Hominum Revelio. Il révèle la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné. C'est ce sortilège qui permet à Dumbledore de savoir que Harry est présent lorsque celui-ci est sous sa cape d'invisibilité[2]. Si rien ne se passe lorsque ce sortilège est lancé, c'est qu'il n'y a personne.
Impedimenta. Il arrête ou ralentit la cible. Ce sortilège bloque certaines parties de la personne visée. Il est impossible de choisir quelle partie du corps sera touchée. La cible peut a tout moment retrouver l'usage de ses membres.
Incendio. Il fait apparaître un feu froid du bout de la baguette. 
Legilimens. Il sert à pénétrer l'esprit de la personne visée, et permet au legilimens qui le produit de visonner par éclairs divers souvenirs de sa victime. Ce sortilège peut-être combattu par l'occlumancie.
Levicorpus. Sortilège informulé qui soulève dans les airs, par les chevilles, la personne visée.
Lumos. Un faisceau de lumière apparaît au bout de la baguette.
Morsmordre. Il permet aux mangemorts de faire apparaître la Marque des Ténèbres.

Nox : éteins la lumière au bout de la baguette, qui est apparue en disant Lumos
Portus. Il transforme un objet en Portoloin. Ce sortilège est strictement interdit d'utilisation sans autorisation du Ministère de la Magie.
Prior Incanto. Il révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette[4 13].
Oubliettes . Il efface et/ou modifie la mémoire d'une personne. La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous ; il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible.
Patronus. Expecto patronum en anglais. Le sortilège du Patronus est un acte de magie très avancé. Pour le créer, la puissance du souvenir le plus heureux de notre âme est nécessaire. Un Patronus corporel protège contre les Moremplis et les Détraqueurs. Il peut également permettre l'envoi de messages. 
Petrificus Totalus. Il immobilise et raidit totalement la personne visée. La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente ce qui en fait un sortilège de choix pour la torture. Ce sort est utilisé par Hermione contre Neville dans L'Ecole des sorciers, utilisé par l'A.D contre les Mangemorts dans le L'ordre du Phénix, puis par Drago Malefoy contre Harry dans le Le prince de sang-mêlé.
Priori Incantatum. Il n'existe pas de formule pour produire cet enchantement, qui ne survient que lorsque deux baguettes magiques possédant -- ce qui est fort rare -- le même élément constitutif interne sont forcées par leur propriétaire de s'opposer en duel. Les sortilèges lancés au même instant par les deux baguettes fusionnent alors, constituant à la place un unique filin doré qui « connecte » les deux baguettes et y rive la main de leur propriétaire. L'une des baguettes force alors l'autre à régurgiter, sous forme d'échos de fumée, les derniers sorts jetés. C'est ce qui se produit dans La Coupe de Feu, lors du duel entre Voldemort et Harry dans le cimetière de Little Hangleton. Leurs baguettes magiques étant toutes les deux composées d'une plume du même phénix (Fumseck), elles se relient lorsque leurs propriétaires les forcent à s'opposer en se lançant l'un contre l'autre, au même moment, un sortilège. Les éclairs de leurs sorts fusionnent en un filin lumineux doré qui connecte les deux baguettes, de petites perles se déplaçant sur cet axe jusqu'à ce que la volonté d'un des duelistes les force à glisser jusqu'à toucher la baguette de son adversaire. Pour des raisons non-explicitées, c'est Harry qui parvient à cette fin, et la baguette de Vous-Savez-Qui se voit contrainte de « régurgiter » les derniers sorts qu'elle a jetés. En particulier, les dernières victimes de Voldemort réapparaissent sous forme d'échos de fumée, de fantômes: Cedric Diggory, le vieux moldu Franck Bryce, Bertha Jorkins, les parents de Harry.
Protego Totalum. Ce sortilège de protection vise à protéger quelque chose de grand, comme une tente, une maison.
Protego Horribilis. Ce sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de très grand comme un château, un terrain.
Reducto. Il réduit la taille, le volume d'un objet.
Reparo. Ce sortilège permet de réparer un objet. Il ne marche que si tous les composants de l'objet sont présents car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés.
Maléficia Retourno. Ce maléfice renvoie un sortilège lancé à son expéditeur.
Riddikulus. Ce sortilège est utile pour vaincre un épouvantard. Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort.
Sectumsempra. Il crée de profondes entailles dans le corps de la personne visée qui peut très rapidement se vider de son sang. Ce sort apparait dans le livre de potion appartenant au Prince de sang-mêlé

Sortilège du Serment Inviolable. Il permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le Serment. Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté.

Silencio. Une personne touchée par ce sortilège devient incapable d'émettre le moindre son. Il est très utile si on veut éviter une attaque.
Stupefix. La cible entre dans un état second très semblable à un coma. Plusieurs éclairs de stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile.
Sortilège de Têtenbulle. Il enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air afin de pouvoir respirer sous l'eau.

Tergeo : permet de nettoyer toute salettée.
Vulnera Sanentum. Referme les plaies sanglantes et profondes.Severus Rogue l'utilise sur Drago Malefoy après que Harry lui a lancé le Sectumsempra.
Wingardium Leviosa. Il permet de faire léviter des objets ou des personnes.

Publié dans La Magie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article